Quelle est la gamme de pH du sperme humain ?

L’échelle de pH mesure l’acidité ou la basicité d’une substance. Elle va de 0 à 14. Le pH de l’eau distillée est de 7. C’est le pH neutre. Un pH inférieur à 7 indique que la substance est acide, tandis qu’un pH supérieur à 7 indique que la substance est basique.

Concernant le sperme humain, WebMD indique un intervalle de pH de référence compris entre 7,1 et 8,011. Cet intervalle est légèrement plus large que celui indiqué par l’OMS, pour qui l’intervalle de pH de référence va de 7,2 à 8,22.

Une valeur de pH en dehors de ces limites n’est pas bonne pour le sperme2, parce qu’un excès d’acidité ou de basicité réduit la capacité des spermatozoïdes à nager et à fertiliser l’ovule.

  • Une valeur de pH inférieure à 7,2 (acidité) peut indiquer qu’au moins une des vésicules séminales est bloquée.
  • Une valeur de pH supérieure à 8 (acidité) peut indiquer une infection.
FOR HUMAN SPERM, WEBMD LISTS A SLIGHTLY WIDER NORMAL PH RANGE OF 7.1-8.0 THAN THE NORMAL WHO CRITERIA OF 7.2-7.8

Les études menées sur le sujet suggèrent que l’intervalle de normalité préconisé par l’OMS est trop étroit.

En 1993, une étude a mesuré le pH des éjaculats de 207 hommes en couple qui consultaient pour un motif d’infertilité. Le pH a été mesuré deux fois, 30 minutes et 60 minutes après l’éjaculation, à la fois avec du papier pH et avec un pH-mètre. Le pH moyen était systématiquement supérieur à 8, quels que soient la méthode d’analyse et le temps écoulé entre la mesure et l’éjaculation. Étant donné que le spermogramme fait partie intégrante d’un diagnostic d’infertilité masculine et comprend une mesure de pH, les résultats suggèrent que l’intervalle de référence doit être révisé4.

Comment améliorer la fertilité masculine ?

Il y a plusieurs choses qu’un homme peut faire pour améliorer sa fertilité. Il peut notamment faire un certain nombre de choix de vie tels que renoncer au fast-food, à la nicotine et à l’alcool, pratiquer régulièrement l’exercice physique, réduire le stress et prendre suffisamment de sommeil.

De plus, les études scientifiques ont montré que les compléments alimentaires suivants peuvent permettre d’augmenter la numération spermatique :

  • les acides aminés tels que l’arginine et la carnitine ;
  • les antioxydants tels que le glutathion et la co-enzyme Q10 ;
  • les métaux tels que le zinc et le magnésium ;
  • les vitamines A, B9 (acide folique), C, D et E ;
  • l’extrait d’écorce de pin (pycnogénol).

Ces acides aminés, ces vitamines et ces oligoéléments sont des nutriments naturels et ne produisent aucun effet secondaire. Au contraire, un apport complémentaire de ces micronutriments améliore significativement la santé. Notamment, cela stabilise le système immunitaire, améliore la circulation cardiovasculaire et produit un embellissement des cheveux et de la peau.

Il n’existe donc aucune contre-indication au fait de suivre un régime enrichi en ces micronutriments pendant six mois à un an.

Les compléments alimentaires associent plusieurs nutriments pour créer une formule puissante qui améliore la fertilité.

Nous avons comparé plusieurs produits pour vous.

Bibliographie

  1. « Essig, Maria G.; Edited by Susan Van Houten and Tracy Landauer, Reviewed by Martin Gabica and Avery L. Seifert (2007-02-20). « Semen Analysis ». Healthwise. WebMD. Retrieved 2007-08-05. »
  2. « Understanding Semen Analysis ». Stonybrook, State University of New York. 1999. Retrieved 2007-08-05″
  3. « Understanding Semen Analysis ». Stonybrook, State University of New York. 1999. Retrieved 2007-08-05″
  4. « http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9675619 »
Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit